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SEO vs SEA: Référencement naturel ou référencement payant à Mayotte et La Réunion

Avr 15, 2022 | Référencement naturel (SEO), Référencement payant (SEA), Ressources SEO gratuites, SEO (Search Engine Optimization), Stratégies de marketing

SEO - formation à Mayotte

1. Comprendre le référencement naturel c’est quoi ?

a. Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie Optimisation pour les moteurs de recherche en français. C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), on parle aussi de référencement naturel. L’objectif d’un expert SEO est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il optimise en leur faisant gagner des places sur les résultats de moteur de recherche comme Google.

Référencement naturel SEO - Formation à Mayotte

Le but est de :

  • Créer de la visibilité et de la notoriété pour le site web à partir des mots clés et phrases recherchés sur le moteur de recherche
  • Multiplier le nombre de visites du site internet
  • Développer la popularité et la notoriété d’un site internet
  • Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d’internautes
  • Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du commerce en ligne ou de la publicité en ligne
  • Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d’une personne physique ou morale

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il est dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes recherchées.

b. Les avantages du référencement naturel ou SEO

  • Trafic régulier c’est-à-dire les positions acquises naturellement sont souvent beaucoup plus durables. En effet, il est très rare de voir une baisse de vos positions en très peu de temps sauf en cas de pénalité par exemple ou de changement de l’algorithme du moteur de recherche. À moins qu’il n’y ait une forte baisse du volume de requêtes, vous obtiendrez un trafic régulier et soutenu vers votre site.
  • Une source de trafic peu coûteuse dans la durée : Le référencement naturel est assez technique, cela nécessite une expertise, des connaissances techniques et rédactionnelles. Ce coût est amorti dans la durée car la page web ou le site web reste bien référencé notamment sur des requêtes “niches”. Grâce à des spécialistes du référencement (agence SEO, consultant, etc.), vous gagnerez en visibilité naturelle sans avoir à débourser d’argent pour une campagne publicitaire.
  • Une meilleure image de marque : La visibilité de votre site contribue à la notoriété de votre entreprise. Des études montrent que les internautes font beaucoup plus confiance aux sites bien positionnés. De plus, en vous positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous apportez généralement des réponses et des solutions aux besoins des internautes, améliorant ainsi votre image de marque.
  • De meilleurs leads : Un site bien positionné est souvent un site agréable et bien optimisé pour mobile. Cela encourage un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions.
  • Plus de crédibilité et de confiance : Un bon référencement naturel influence également les internautes sur la crédibilité de votre entreprise et de votre offre. Certains se détournent souvent des publicités (PPC) au profit des résultats organiques (SEO).
  • Durabilité : contrairement à la recherche payante, le trafic organique ne se tarit pas dès que votre budget est atteint. Les efforts et le travail fournis pour le référencement naturel sont bien mieux amortis dans le temps, car les résultats sont durables.

2. Comprendre le référencement payant c’est quoi ?

a. Qu’est-ce que le référencement payant ou SEA ?

Référencement payant SEA - Formation à Mayotte

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) désigne la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour Google, les annonceurs utilisent un système d’enchères pour diffuser leurs annonces via Google Adwords. La rémunération peut être basée sur le CPM (Coût pour mille impressions), le CPC (Coût par clic) ou le CPA (Coût par acquisition).

b. Les avantages du référencement payant ou SEA à Mayotte

  • Augmentation immédiate du trafic : Dès que vos annonces sont meilleures que la concurrence (qualité et prix), elles sont visibles. C’est un bon moyen si vous avez besoin d’une visibilité rapide.
  • Annonces améliorées : les annonces sponsorisées sont de véritables publicités. Les annonceurs choisissent et ont accès à des fonctionnalités supplémentaires pour les rendre plus attractifs : liens de site, numéros de téléphone, adresse, call-to-action, horaires, prix, etc.
  • Une bonne flexibilité : Selon la période et la saisonnalité, vous pouvez faire varier votre budget et vos annonces pour dépenser votre budget plus efficacement. La correction d’une campagne SEA est simplifiée : vous pourrez supprimer les recherches indésirables et augmenter le retour sur investissement.
  • Strict respect du budget : Le SEA permet un contrôle très strict du budget. C’est l’annonceur qui choisit ce qu’il est prêt à dépenser par jour avec une limite précise à ne pas dépasser.
  • Trafic qualifié : Une bonne configuration permet de n’obtenir que du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion.
  • Suivi détaillé : Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles annonces sont les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.
  • Stabilité : AdWords ne connaît pas les mêmes turbulences que les résultats organiques. Les changements ont un impact beaucoup plus faible et sont plus faciles à gérer.

3. SEO vs SEA, le choix

SEO vs SEA - Formation mayotte

Parlons budget

Le référencement payant avec Google Adwords est accessible à toutes les entreprises, que votre budget soit petit, moyen ou grand, vous pouvez utiliser Adwords pour attirer les clients sur votre site. Vous ne payez que lorsqu’un client potentiel clique sur votre annonce. Le coût d’un clic peut varier de quelques centimes à quelques euros en fonction de la concurrence du domaine et des mots-clés.

Si vous n’avez pas l’expertise à l’interne pour vous occuper d’une campagne Adwords, vous pouvez la confier à un consultant ou une agence. Alors si vous êtes à Mayotte n”hésitez pas à nous contacter, nos experts vous aideront pour la création de la campagne au début, ainsi que pour la gestion de la campagne chaque mois.

Vous pouvez donc augmenter massivement le trafic de votre site avec SEA, mais cela dépend de votre budget tout contraire du référencement naturel ou SEO.

SEO ou référencement naturel est également accessible à toutes les entreprises et cela demande surtout beaucoup de sur le travail de référencement afin de mettre en place une stratégie de contenu SEO. Si vous n’avez pas le temps et les compétences, il est préférable de faire appel à une agence web ou SEO comme Zeweb. Ce type d’agence prend en charge l’audit SEO,  l’optimisation technique de votre site web ainsi que la rédaction d’articles de blog, création des backlinks et d’autres techniques remonter le positionnement de votre site web.

Votre site web est-il fraîchement mis en ligne ?

Si le site à référencer est nouveau, sachez que le référencement naturel demandera plus de temps. En effet, l’ancienneté de votre site est un facteur utilisé par Google dans le classement des sites donc il faudra plus de temps ou de ressources.

Combien de temps pouvez-vous attendre avant les premiers résultats ?

Si attendre 3 à 6 mois avant de voir les premiers résultats vous paraît insensé, alors consacrez une part importante de votre budget au référencement payant afin d’avoir vos résultats dans l’immédiat.

Le référencement naturel requiert beaucoup de travail et demande du temps avant que cela ne fasse effet mais c’est une tactique qui vous donnera des résultats à moyen et long termes. Il faut le voir comme un investissement à caractère durable dans la visibilité de son entreprise sur le long terme tout contraire de référencement payant qui vous donne des résultats à court et moyen termes mais vous coupe votre source d’acquisition dès que vous ne mettez pas le budget pour une campagne publicitaire.

Comme vous l’avez constaté, votre choix dépendra de votre budget, de l’ancienneté de votre site web, et surtout de vos objectifs à court, moyen et long terme.

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