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Accueil / Outils de gestion du temps et de productivité / Comment gérer son temps et ses priorités ?

Entre les e-mails les notifications de smartphone, gestion du temps n’est pas facile car nous sommes constamment sollicités et surchargés. C’est poirquoi il est très important de soir gérer son temps.

Si vous avez souvent l’impression de manquer de temps ou que votre journée est passée trop vite, c’est probablement parce que votre organisation de travail n’est pas optimale.

Gestion du temps est aujourd’hui un vrai challenge. La bonne gestion de celle-ci est extrêmement importante, Voici 4 astuces pour pour bien gérer son temps et devenir plus productif et efficace.

1. Définir ses objectifs prioritaires et non prioritaires

Vouloir être au taquet en travaillant à l’improviste, tout bouclé avant la fin de la journée, ne fera pas de vous une personne efficace et productive. Bien au contraire, vous serez débordé de travail voir en retard sur quelque chose de plus important.

Changeons cette mauvaise habitude des aujourd’hui :
Premièrement définissez vos objectifs et priorisez par ordre de priorité, classez lès en fonction de leur état d’urgence.
Ensuite, découpez vos objectifs en taches, et suivez lès étape par étape, en fixant des délais.
Il faut respecter ses délais pour pouvoir atteindre vos objectifs comme prévu et ainsi optimiser votre temps.

2. S’organiser et maîtriser les outils de gestion du temps

Une fois que vous avez définis vos objectifs, établissez votre emploi du temps pour la semaine. En effet il est important de faire un planning tous les lundi matin par exemple. Choisissez de préférence un outils de gestion de tache (je vous conseille Trello).

Optez pour un agenda en ligne pour vos rendez professionnels. Plus pratique, vous ne pouvez pas l’oublier et vous avez des notifications. Rien qu’avec les outils en ligne, on peut déjà améliorer sa gestion du temps et son organisation au travail.
Enfin apprenez à maîtriser le bon fonctionnement de ses outils.

3. Faire le bon choix

Pourquoi perdre du temps à utiliser un outil très compliqué alors qu’un autre simple similaire à celui si disponible sur le marché. Exemple que vous souhaitez créer un site vitrine simple, préférez vous utiliser les technologies comme Symfony ou allez-vous choisir un CMS simple facile à maîtriser comme WordPress pour gagner du temps. Découvrez pourquoi utiliser WordPress pour créer un site web

Donc, Il est est primordiale de bien faire son choix au préalable afin de pouvoir bien gérer son temps.

4. Arrêter de procrastiner

Troisième astuce, bannissez cette mauvaise habitude de reporter les choses à demain. Ne vous désorganisez pas, vous avez un emploi du temps, peu importe comment vous vous réveillez, suivez votre planning.

Par exemple, ne vous dites pas: finalement je vais plutôt lire tous mes mail, passer des appels téléphoniques… Non et non, vous pensez être productif, mais pas du tous, pourquoi? Parce que consulter ses mails ou son téléphone, cela vous prend beaucoup de temps sans que vous vous en rendiez compte, c’est des  »voleurs de temps ».
Donc garder en tête vos objectifs à atteindre en respectant vos taches et les délais, ainsi vous serez plus productif.
Et votre journée se passera à merveille

5. Faire des pauses

Trop de charge mentale diminue votre concentration, donc votre efficacité. Ne vous dites pas que plus vite c’est fait mieux c’est. Non, ne forcez pas, faites des pauses café, levez-vous de votre bureau marcher 5 10 minutes en buvant votre café. Puis reprenez votre boulot, vous sentirez une grande différence. Quand on est bien, on travail bien et vice versa, c’est indéniable.*

Prenez bien soin de vous et vous serez plus efficace et donc plus productif.
Vous ne pouvez pas changer vos habitudes du jour au lendemain, mais avec ses quatre astuces, il faut essayer de les adopter en commençant par le conseil qui vous semble le plus simple à appliquer. Il faut essayer un à un selon votre rythme afin d’en faire une routine et vous verrez des améliorations au fil du temps.

Pause café - Formation gestion du temps à Mayotte

Pour aller plus loin et vous accompagner dans cette démarche, nous avons lancé la formation gestion de temps et des priorités. Tout au long de la formation, des ateliers de cas pratiques vous permettront de :

  • Rebâtir sa gestion du temps pour une meilleure gérer son temps et ses priorités
  • Apprendre à utiliser les bons outils
  • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction

A la fin de cette formation vous aurez les outils clés en main pour changer pour améliorer votre gestion du temps et des priorités.

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N’hésitez pas à vous inscrire sur notre formation de gestion de temps !

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