Forma Boost éligible aux financements jusqu’à 100% par différents organismes, selon votre situation
Sélectionner une page
ArrayAccueil / Outils de gestion de tâches / Les 7 outils gratuits pour bien organiser son travail à Mayotte

Que vous travailliez seul ou en petite équipe, le temps est très précieux et doit être géré judicieusement. Il est donc conseillé d’utiliser de bons outils pour s’organiser et gagner en productivité. Si ça vous intéresse, découvrez les 7 outils gratuits pour bien organiser votre travail à Mayotte ou inscrivez-vous à la formation complète intitulée Gestion du temps et des priorités chez Forma Boost.

1. Evernote

Evernote est un logiciel qui permet de sauvegarder des informations, sous forme de notes, d’images, de vidéos ou de pages web. Il peut être utilisé dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plates-formes différents.

Evernote remplace donc avantageusement un carnet de notes papier. Vous pourrez noter vos idées et les classer par catégorie. De plus, un système de tags vous permettra d’ajouter des mots-clés à vos notes pour faciliter votre recherche lorsque vous en avez beaucoup.

Evernote

2. Xmind

Un outil complet à télécharger et installer. Vous pourrez créer différents types de cartes mentales sur Xmind avec de nombreux modèles. Une version gratuite est disponible mais vous ne pourrez pas personnaliser les thèmes, accéder aux icônes et exporter vos fichiers dans un autre format. La licence dans un domaine universitaire est à 34,99 $/an, pour les OBNL, ONG ou Gouvernement ça coûte 41,99 $/an et la version full à 59,99 $/an.

C’est pas étonnant car Xmind propose des modèles de cartes au design beaucoup plus soigné.

Xmind

Vous pouvez utiliser directement un de ces modèles pour construire votre carte mentale ou recommencer de zéro.

Xmind

Dans cet onglet, il vous suffit juste de cliquer sur nouveau pour lancer une nouvelle carte vierge.

Xmind

Alternative :

a. GitMind

GitMind, est un outil de mind mapping et de brainstorming, disponible sur PC et mobile. Conçu pour capturer des idées, inspirer la créativité et augmenter la productivité. Pour la gestion d’un projet, une représentation par carte mentale est recommandée. Il vous permet également de réaliser l’organigramme de votre entreprise, de concevoir toutes sortes de diagrammes, de manipuler des formes graphiques. GitMind contient d’autres secrets… A tester.

GitMind

b. FreeMind

FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques, diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. FreeMind peut notamment aider à l’organisation d’idées ou à la gestion de projets.

A première vue, la prise en main peut ne pas sembler évidente. Quoi qu’il en soit, après quelques heures de manipulation, vous le trouverez pratique pour booster votre intelligence.

Pour créer une carte avec FreeMind, allez dans le menu Fichier et sur Nouvelle carte. Ensuite cliquez sur le nœud pour modifier le texte la-dessus.

FreeMind

Pour ajouter d’autre nœud il vous suffit de faire un coup de clique droite sur le nœud et cliquez sur nouveau nœud.

FreeMind

3. Google keep

Google Keep est une application de prise de notes développée par Google.
L’utilisation de Google Keep est particulièrement utile pour capturer des pages Web pendant que vous naviguez et les organiser dans un seul espace de travail.

Pour l’utiliser sur ordinateur, il faut juste télécharger une extension sur le navigateur Chrome

Google keep

Après son installation, d’un simple clic enregistrez vos liens favoris, organisez-les en créant des étiquettes et si besoin partagez-les avec vos collaborateurs.

Google keep

4. Google drive

Google Drive, est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google.

Google drive

Google Drive permet de stocker des fichiers et dossiers, les partager avec ses collaborateurs, et travailler dessus depuis votre appareil mobile, tablette ou ordinateur.

Google drive

Pour ajouter un fichier sur drive, il vous suffit juste de faire un drag and drop. Et les restes c’est presque comme sur logiciel explorer. Avec un clique droit de la souris vous pouvez trouver toutes les options possibles comme suppression.

Google drive

5. Google agenda

Google Agenda est une application Google qui permet de partager des événements et des agendas et de les publier sur Internet ou sur un site Web. Son utilisation nécessite l’ouverture d’un compte Google. Il est disponible sur Internet, iOS et Android.

Google agenda

Sur Google agenda, vous pouvez créer plusieurs agendas avec des codes couleurs différents. Par exemple, vous pouvez créer un agenda spécifique à votre travail partagé avec vos collaborateurs et créer un nouvel agenda personnel. Tous ceux qui sont cochés à gauche s’affichent même avec les rappels et les jours fériés.

6. Doodle

Doodle.com est un site Web de planification et d’enquête de la société suisse Doodle AG. C’est une application très pratique à utiliser pour planifier ses réunions pour bien organiser son travail.
Vous pouvez aussi réaliser des sondages en ligne, créer un questionnaire en ligne.

Quand vous êtes connecté sur doodle, vous tombez sur cette page. Avec la version gratuite vous pouvez cliquer sur le bouton commencer l’essai afin de tester sa fonctionnalité Planification.

Doodle

Avec la version gratuite, vous pouvez même créer un sondage en cliquant sur le bouton créer un sondage.

Doodle

7. Trello

Trello est un outil de gestion de projet seul ou en équipe. Il s’agit d’une application en ligne, lancée en septembre 2011 et inspirée de la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en tableaux listant des fiches représentant chacune des tâches.

Trello

Comme vous le voyez chaque colonne représente la catégorie des tâches et chaque carte dans une colonne représente une tâche.
Pour modifier une carte ou ajouter des informations la-dessus, il suffit de cliquer dessus

Trello

Pour aller plus loin sur Trello, nous avons une formation complète à Mayotte dédiée à cet outil.

Ces outils vous permettent de gagner du temps au travail et à la maison mais ce n’est pas suffisant, il faut une bonne stratégie pour être très efficace. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la formation Gestion du temps et des priorités.

Si vous trouvez cet article intéressant, partagez-le avec vos proches.

w

Si vous êtes à Mayotte et que vous rencontrez des difficultés avec ces outils

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider en vous expliquant en detail tout ce que vous voulez savoir sur ces 7 outils.

Site web Forma Boost réalisé par Zeweb.yt